Allée de Barcelone BUREAUX DU PARC (BAT C) – face au collège François Mitterrand, 66350 Toulouges Lundi et Mercredi : 10h - 17h // Mardi et Jeudi 9h30 - 12h30
07 48 72 88 78 contact@oncoparcours-po.fr

Professionnels de santé

Onco Parcours

La Charte de l’Association ONCO-PARCOURS PYRENEES ORIENTALES (P.O.) a pour objet de définir les engagements des personnes physiques et des personnes morales, intervenants à titre professionnel ou bénévole au sein de l’Association. Elle décrit les modalités d’entrée et de sortie de l’Association, les rôles et les devoirs de chacun et les moyens mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement de l’Association. La charte est en lien avec les statuts de l’Association.

Peuvent intervenir à ONCO-PARCOURS P.O. : des professionnels de santé de ville libéraux et du secteur public, d’établissements de santé, d’établissement de soins et médico-sociaux, des associations, des bénévoles et des représentants des personnes malades.

L’adhésion annuelle à l’association a été fixée par Assemblée Générale à 55 €.

L’Association a pour objet de fédérer l’ensemble des professionnels de santé et des partenaires du territoire des P.O. animés par la volonté d’améliorer la coordination et la prise en charge globale des femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique en appui du médecin traitant et des équipes de 1er recours : coordination pendant les soins, accès aux soins de support oncologiques, prise en charge médico-sociale et psychologique, parcours vers l’Après Cancer, prévention et dépistage. Elle joue un rôle d’information, d’accompagnement et de soutien, de découverte d’une médecine intégrative raisonnée. C’est un lieu ressource pour les patientes et leurs proches.

L’Association accompagne toutes les femmes le désirant et le nécessitant, d’autant plus que leur situation personnelle et familiale est complexe (présence simultanée d’une multitude de facteurs médicaux, psychosociaux, culturels, environnementaux et/ou économiques susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge de la patiente, voire d’aggraver son état de santé). Une place importante est faite aux aidants familiaux et aux proches.

S’INSCRIRE EN TANT QUE PROFESSIONNELS DE SANTÉ :

    Article 1 : objectifs, finalité et éthique

    Onco-Parcours P.O. est une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 qui a pour ambition de :

    • Regrouper des professionnels et des acteurs de la santé du secteur public et libéral, des collectivités territoriales et des établissements de soins, de nombreuses associations, autour des patientes et leurs proches.
    • Organiser, Coordonner et Faciliter la prise en charge des femmes et leurs proches confrontés à un cancer du sein ou gynécologique pendant les traitements.
    • Favoriser l’accès aux soins de support oncologiques en fonction des besoins de chaque femme. Ouvrir la prise en charge vers une médecine intégrative raisonnée.
    • Mettre en place un soutien et un accompagnement vers l’Après Cancer. Organiser et adapter le retour à l’emploi.
    • Intégrer les aidants dans les différents parcours. Les écouter et les soutenir.
    • Informer sur la prévention et le dépistage des cancers en délivrant une information objective. Orienter vers les programmes de dépistage organisés du Département. « aller vers » les femmes en situation de précarité ou d’isolement.
    • Repérer les femmes ayant des facteurs de risques spécifiques et devant être prises en charge de façon individuelle et précoce.
    • Être un lieu d’écoute, de conseil, d’orientation et de partage. Un lieu ressource.
    • Intervenir en appui des professionnels de santé de ville au premier rang desquels le médecin traitant pour renforcer l’efficience de la prise en charge thérapeutique et globale des patientes.
    • Veiller au respect de la déontologie des professionnels, en particulier le secret professionnel en s’appuyant sur un système d’information sécurisé.
    • Permettre la formation continue des professionnels de ville sur les traitements de ces pathologies et leur prise en charge globale.
    • Favoriser l’échange entre tous les intervenants dans les différents parcours en utilisant des outils numériques sécurisés.
    • Evaluer les bénéfices de cette prise en charge sur la qualité de vie des patientes et leurs proches et sur la qualité de travail des intervenants.

    Les principes d’intervention sont les suivants :

    • Transversalité : ville-hôpital-établissements privés.
    • Multidisciplinarité et pluridisciplinarité.
    • Proximité. Maillage du Département

    Chaque patiente ou ses proches :

    • A le libre choix des professionnels qui interviennent dans sa prise en charge.
    • A accès à l’Association sans discrimination. A le libre choix de quitter l’Association à tout moment.
    • Dispose d’un droit à la confidentialité des éléments qui concernent son histoire médicale, sa situation sociale et sa vie privée.
    • A le droit de pouvoir bénéficier d’une approche globale de sa situation. Cela nécessite une approche pluridisciplinaire et cohérente dans les interventions.

    Est informée que l’intervention de plusieurs professionnels peut s’avérer nécessaire. Elle donne un consentement éclairé à cette collaboration (signature adhésion).

    Article 2 : Droits et engagements des professionnels de santé de l’Association

    L’adhésion : l’adhésion repose sur le volontariat et la non exclusivité.

    Elle se traduit par le respect de la présente charte, par la signature du document d’adhésion et par le règlement de la cotisation annuelle. Les membres de l’Association sont répartis en 4 collèges (Membres fondateurs-Professionnels et acteurs de santé-Patientes et proches- Contributeurs).

    La sortie : tout professionnel de santé peut sortir librement de l’Association sous réserve de le notifier par courrier (à l’adresse postale de l’ONCO PARCOURS) ou mail (contact@oncoparcours-po.fr) dans un délai raisonnable permettant la continuité de la prise en charge.

    Il peut être exclu en cas de non-respect de la charte. Il perd alors les avantages liés à l’appartenance à l’Association.

    Les membres adhérents s’engagent à :

    • Articuler la prise en charge de chaque patient dans un contexte pluridisciplinaire.
    • Collaborer pour améliorer la qualité des parcours de soins pour les patientes.
    • Favoriser la circulation et le partage de l’information permettant d’assurer la continuité des prises en charge dans le respect des droits du patient et de la confidentialité (dossier informatique sécurisé et messagerie sécurisée).
    • Enrichir le dossier du patient et réaliser une évaluation de leur action.

    Article 3 : Les engagements de l’Association

    ONCO-PARCOURS ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé des établissements de soins ni aux organisations déjà mise en place dans chacun d’eux, ni aux professionnels du 1er recours. L’Association ne remplace en aucun cas les Associations existantes et travaille avec l’ensemble du réseau associatif du Département.

    Son rôle est de :

    • Mettre en place une coordination entre les professionnels en tenant compte des besoins de chaque patiente pendant les traitements.
    • Accompagner et soutenir vers l’Après Cancer.
    • Organiser des ateliers et des conférences pour les patientes.
    • Ecouter et prendre en charge les aidants impactés par la maladie.
    • Informer sur la prévention, le dépistage des cancers de la femme.
    • Proposer des formations pluridisciplinaires aux professionnels de santé.
    • Si le budget de l’Association le permet (appel à projet) : rémunérer les professionnels de santé libéraux, adhérents au réseau, dans la limite des fonds obtenus et après validation du soutien financier par le Conseil d’Administration.

    Un annuaire de référencement des intervenants adhérents de l’Association est mis à disposition des patientes (au local de l’Association et sur le site Internet).

    Article 4 : Information des patients et confidentialité

    Tout professionnel de santé peut proposer à sa patiente atteinte de cancer du sein ou d’un cancer gynécologique d’adhérer à l’Association.

    Il s’engage à :

    • lui exposer le fonctionnement et les objectifs d’ONCOPARCOURS PYRENEES ORIENTALES
    • lui remettre un exemplaire de présentation de l’Association (flyer)
    • informer la patiente ou l’aidant de sa prise en charge pluriprofessionnelle dans le respect des règles déontologiques.

    L’Association ONCOPARCOURS met en place des actions nécessaires en accord avec le médecin traitant ou tout autre médecin réfèrent de la patiente. 

    Une liste des professionnels adhérents à ONCOPARCOURS est remise à la patiente. La patiente choisit le professionnel qu’elle souhaite rencontrer dans son parcours.

    Article 5 : Tenue du dossier de coordination

    Chaque professionnel ou acteur de santé pourra être sollicité via le Programme Personnalisé de Santé et d’accompagnement établi par la coordinatrice en accord avec la patiente pour une action spécifique dans un plan d’action global.

    Il s’engage à renseigner, pour le compte de son patient et dans le cadre de la coordination, une fiche informatisée partagée décrivant les grandes lignes de sa prise en charge.

    Tous les professionnels de santé qui suivent une patiente dans le cadre de la coordination des soins ont accès à son dossier actualisé dans la mesure où la patiente a donné son accord.

    Article 6 : règles déontologiques

    Tous les membres de l’Association ONCO-PARCOURS s’engagent à ne pas utiliser leur participation directe ou indirecte à l’activité de l’Association à des fins de promotion ou de publicité.

    L’appartenance à l’Association n’exonère pas les professionnels de leurs obligations relatives au secret médical.

    Les dispositions de la loi Informatique et libertés renforcées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’appliquent pour tous les professionnels de santé ainsi que pour les patients.

    Vous avez des questions ?

    Que vous soyez patiente, proche, particulier ou professionnel de santé rejoignez-nous !