L’art-thérapie est une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise les matériaux artistiques, le processus créatif, l’image et le dialogue, et vise l’expression de soi, la conscience de soi.
L’objectif de l’art–thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin de l’individu avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi. L’idée est que le patient se décentre peu à peu de sa maladie en lui proposant une expression de soi libre, poétique et créative.
Certaines douleurs chez les patients peuvent s’éloigner lors de cette activité créative. Par exemple, il est arrivé qu’une personne très essoufflée, pouvant peu parler, puisse se « libérer » grâce à l’art et à la création.
Les émotions positives ressenties pendant cette séance prennent le dessus. L’art est une source d’étonnement et de découverte de soi qui permet aux patients d’exprimer leurs émotions. Certains s’emparent de la matière comme si celle-ci était source de vie, de force et d’énergie dans le but de combattre la maladie. L’art thérapie va donc permettre de continuer à être ancré dans l’existence et de garder espoir. Ce moment peut également aider les patients à transmettre leurs sentiments sur le cancer et comprendre le traitement qui leur est proposé.
L’art-thérapeute est le professionnel formé et accrédité qui facilite cette démarche de façon éthique et dans un environnement sécuritaire. Merci à Véronique Bussière pour sa présence et son travail auprès de nos adhérentes.