De nombreux.es patient.es atteint.es d’un cancer souffrent de «brouillard cérébral ou un dysfonctionnement cognitif », pendant et après les traitements . Cette condition peut entraîner de graves répercussions sur la qualité de vie.
Le brouillard cérébral expliqué
Le brouillard cérébral fait référence aux changements cognitifs qui altèrent la pensée, l’apprentissage, le traitement ou la mémorisation de l’information. Même si le « chemobrain » est un terme couramment utilisé, il est faussement représentatif puisqu’il n’est pas limité uniquement aux patient.es qui ont reçu de la chimiothérapie. La chirurgie et la radiothérapie peuvent aussi contribuer à ce dysfonctionnement cognitif .
Les études soulignent qu’il existe une multitude de causes au brouillard cérébral. Elles tiendraient au cancer lui-même, à l’impact de l’annonce de la maladie, à l’anxiété et à la fatigue, mais aussi à l’action neurotoxique de la chimiothérapie, au stress oxydatif (qui agresse les cellules) et à des troubles hormonaux ou de l’immunité.
Marre de buter sur le prénom de la voisine du premier étage ? Besoin d’allonger votre capacité de concentration ? Envie de retrouver votre vitesse de calcul ou de déduction?
« Entraînez votre cerveau » dans la bonne humeur. Emmanuelle Moreno, Psychologue, vous attend pour partager vos difficultés et vous soumettre quelques exercices.