La couture est l’une des activités manuelles les plus expressives : elle fait appel à̀ la créativité́ du patient et lui permet de s’exprimer au travers de réalisations concrètes.
Ludique et anti-stress, la couture permet de gagner en confiance en soi. Au fil du temps, réaliser des travaux de couture dont on ne pense pas être capable et y parvenir développe le sentiment de réussite.
C’est aussi un moyen de développer des compétences et des qualités. En effet, prendre en main une machine à coudre demande un peu de concentration, de la patience et de la persévérance. Des qualités qui se développent au fur et à̀ mesure. Pour créer des pièces, il faut être inventif.ve, réfléchir à des assemblages de tissus et de matières. La créativité́ des patients.es est autant boostée que l’estime de soi.
La couture permet également de travailler la dextérité́ des mains. Les gestes doivent être précis et confiants pour obtenir un beau résultat. Malgré les douleurs des traitements, coudre permet ainsi de se concentrer sur le résultat et non sur la douleur ressentie.